coaching individuel

Dans la vie, on a parfois des moments de flous. Ces moments où l’on ne sait plus trop. On a l’impression de tourner en rond dans son bocal, de ne pas trouver de solutions, de ne plus savoir ni ce qu’on fait, ni comment, ni où on veut aller. Être accompagné dans ces moments, ce n’est pas faire preuve de faiblesse : c’est accepter de l’aide afin de se mettre à nouveau en mouvement, pas après pas. De mon point de vue, c’est une très grande force d’être en capacité d’accepter sa vulnérabilité et d’être prêt à aller de l’avant.

LE COACHING, C’EST QUOI ?

C’est un accompagnement qui s’articule autour du développement personnel et professionnel. Le coaching professionnel permet de prendre du recul et t’aide à faire émerger tes propres réponses. Mon arme fatale ? Le questionnement pour que tu voies ta problématique sous TOUS les angles ! Ma mission, c’est de te permettre de pétiller à nouveau.

Travailler sur soi demande un réel engagement envers soi-même : tu construis ton parcours séance après séance. Le programme est simple : je vais te poser des questions, te proposer des clés, des outils, des exercices. Mais, dans tous les cas, c’est toi le moteur de ton changement.

Le coaching s’adresse donc à toutes les personnes qui ont besoin de clarifier les idées qui se bousculent dans leur tête et souhaitent avancer. Nous n’avons qu’un corps et qu’un cerveau : lorsque l’on travaille sur des problématiques professionnelles, on aborde également les autres domaines de vie. Et inversement ! Tu verras par ailleurs que le coaching ne s’arrête pas entre deux séances et que les réflexions et prises de conscience peuvent survenir à tout moment.

coaching-professionnel

COMMENT SE DÉROULE UN ACCOMPAGNEMENT ?

Tout d’abord, on se rencontre autour d’un café, par téléphone ou en visio et nous prenons un temps pour échanger sur ton projet, tes besoins, tes attentes. Nous vérifions que le contact passe bien et que je suis la bonne personne pour t’accompagner !

Cet entretien de 30 minutes à 1 h permet de répondre à toutes les questions, de poser le cadre, d’expliquer ma déontologie. Ce rendez-vous permet de savoir si ça « matche » ou non. Dans un accompagnement, le choix est MUTUEL. Je peux donc refuser toute demande avec laquelle je ne serais pas 100 % à l’aise.

Lors de la première séance, grâce à mon questionnement, tu vas identifier un objectif principal sur lequel tu souhaites travailler : peut-être que cet objectif ne sera pas entièrement atteint à l’issue de l’accompagnement, mais tu disposeras de toutes les cartes pour poursuivre le chemin seul.

Quelles différences avec le conseil et la thérapie ?

Le coaching n’est ni du conseil ni de la thérapie. Dans mes accompagnements, je n’ai pas vocation à soigner ou à apporter une solution. Je serais plutôt le miroir de tes réflexions pour te permettre de prendre du recul.

  • La thérapie s’intéresse plutôt au passé et au présent. Elle permet de chercher à comprendre POURQUOI et de guérir une blessure, une souffrance.
  • Le conseil permet de savoir QUOI faire. Il se focalise sur le présent et le futur. Le consulting apporte une solution concrète à un problème ponctuel.
  • Le coaching, de son côté, répond au COMMENT. Comme le consulting, il se focalise essentiellement sur le présent et le futur. En revanche, ici, tu vas définir un objectif et identifier tes ressources internes et externes pour l’atteindre par tes propres moyens.
coaching-conseil-therapie

Ma charte de déontologie

Je respecte une charte de déontologie qui implique en premier lieu le secret professionnel et donc une totale confidentialité dans nos échanges. Durant l’accompagnement, je prendrais quelques notes : ces notes seront détruites une fois les séances terminées.

Je t’accueille dans un espace de non-jugement, de liberté de parole. Nous avancerons à ton rythme. Il n’y aura ni bonne ni mauvaise réponse. J’utiliserais une bienveillance totale, bien que parfois piquante. Tu seras bien évidemment libre de répondre ou non à mes questions.

Je n’ai pas toujours été coach : si tu souhaites en savoir plus sur ce qui m’a amené vers cet incroyable métier, tu découvriras mon parcours ici.

J’ai suivi en 2019 une formation certifiante pour exercer ce métier : c’était une première pierre pour moi. Je continue de me former en permanence par des lectures, des ateliers, des conférences. En octobre 2020, je me suis formée à la méthode Livementor afin d’affiner ma posture d’accompagnante, de mentor et formatrice et renforcer mes compétences pour aider des créateurs d’entreprise et entrepreneurs à développer leur projet. En février 2021, j’ai complété mon cursus avec une certification à l’outil DISC, une méthode d’analyse de la personnalité basée sur nos comportements observables qui permet d’apprendre à mieux se connaître et à mieux communiquer avec les autres.

Par ailleurs, afin de prendre du recul sur mes accompagnements, je participe tous les mois à des séances de supervision collective : c’est-à-dire que je suis moi-même accompagnée par des professionnels formés, certifiés, en activité depuis plusieurs années qui m’aident à pousser ma réflexion, développer mes compétences et échanger autour de ma pratique professionnelle. Évidemment, nos échanges lors des supervisions restent confidentiels également.

Enfin, je suis affiliée à la fédération EMCC et m’engage à respecter leur charte.

coaching-deontologie

Coaching : durée et tarifs

Parlons, pour finir, des aspects pratico-pratiques ! En moyenne, mes accompagnements se déroulent sur 3 à 6 mois afin de bénéficier pleinement de toute l’impulsion du coaching. Parfois moins, parfois plus : il n’y a pas de règles d’or, mais un parcours personnalisé en fonction de chaque personne ! Une séance coûte 90 € TTC.

Il s’agit de séances individuelles, qui durent environ 1 h/1 h 15. Nous fixons un rendez-vous tous les 15 jours, voire toutes les 3 semaines. Si c’est plus rapproché, les infos n’ont pas forcément eu le temps d’infuser et si c’est plus long, c’est difficile de se remettre dedans.

Mes thématiques de prédilection

Ce qui m’appelle, ce qui m’attire, c’est tout particulièrement la question de la quête de sens, des évolutions professionnelles, des reconversions, de l’entrepreneuriat. Je suis convaincue et intimement persuadée qu’une fois qu’on a identifié un rêve, un projet qui nous prend aux tripes, on met naturellement du sens dans sa vie. Car, nous devenons notre propre priorité. Fascinée par le rapport au temps, la productivité, la procrastination, j’ai également à cœur d’aborder ces sujets afin de permettre à mes coachés de (re) trouver le rythme qui leur convient et de construire leur propre définition de la sérénité

Bref, les thématiques sont diverses et variées, et ce n’est pas parce que l’on entre par la porte de la vie pro ou perso que nous n’ouvrons pas les autres ! 

Mes mots résonnent en toi et tu souhaites aller de l’avant ? Alors, je te propose de m’écrire afin que l’on se rencontre !


Vos mots de nos moments

temoignage-jessica-au-temps-des-reves
temoignage-sebastien-au-temps-des-reves
temoignage-caroline-au-temps-des-reves