creer-vision-board-objectifs

Créer son vision board pour se concentrer sur ses objectifs

Parfois, avec la routine, le boulot, le temps qui passe, les objectifs ont tendance à se succéder. Finalement, les bonnes résolutions ne tiennent jamais. Créer un tableau de visualisation, c’est sortir du rêve pour le matérialiser dans la matière, le concret.

On dit bien qu’une image vaut mille mots. Tout simplement, parce qu’elles sont capables de parler directement à nos émotions, notre intuition. Chaque jour, en observant votre tableau, vous allez pouvoir vous projeter et enclencher la machine de l’inconscient.

D’un point de vue des neurosciences, c’est le même circuit neuronal qui s’active si vous imaginez faire quelque chose ou si vous êtes précisément en train de réaliser cette action.

Visualiser votre vie idéale, c’est vous encourager à investir du temps et de l’énergie dans ces objectifs. C’est un exercice d’introspection créatif que tout le monde peut réaliser. 

CONSTRUIRE SON VISION BOARD

Avec cet atelier de découpage et de collage, vous allez vous connecter profondément à ce dont vous avez envie ! Vous allez vous interroger sur VOTRE définition de la réussite. Pour cela, cherchez des images qui symbolisent vos aspirations, les buts que vous voulez atteindre dans votre vie, les éléments les plus importants pour vous. Bref, toutes ces choses qui vous font vibrer. 

Mon premier conseil, c’est de le faire au format papier. Quelque chose qui est concret, physique. N’hésitez pas à varier les matériaux, les textures pour activer le sens de la vue, du toucher. Pourquoi pas, également de l’odorat, si vous utilisez des feuilles d’arbres, du parfum ? Tout est possible.

Si, pour des tas de raisons X et Y ce n’est pas possible ou que vous n’êtes pas à l’aise avec ce format, vous pouvez le faire de façon dématérialisée, avec des outils comme Canva par exemple, et le mettre en fond d’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone. Enfin, vous pouvez également créer un dossier sécurisé si vous voulez que personne n’y ait accès : soyez libre de le faire comme vous en avez envie ! 

Si vous avez des magazines chez vous, c’est parfait. Sinon, n’hésitez pas à aller en commander quelques-uns où vous trouverez des images inspirantes. De mon côté, j’aime particulièrement piocher dans le magazine Open Mind, que j’apprécie tout particulièrement aussi bien sur le fond que sur la forme.

1) IDENTIFIEZ CE QUI EST IMPORTANT POUR VOUS

Quel est votre rêve ? Quel projet vous tient à cœur ? Quelle serait votre vie idéale : carrière professionnelle, vie de famille, vie de couple, santé, temps libre… ? Pour cet exercice, ne pensez pas au regard des autres : respectez simplement ce qui vous parle, vous attire. 

2) DIY TABLEAU DE VISUALISATION : À VOS CISEAUX !

Deuxième étape : vous avez identifié vos besoins, vos envies, vos aspirations, alors vous pouvez commencer à chercher des images qui représentent votre vision de ces différents domaines de vie. Peu importe que ce soit une image hyper précise ou quelque chose de symbolique, vous choisissez ce qui vous parle. Vous pouvez choisir de faire un tableau qui englobe tous vos domaines de vie ou un tableau par domaine de vie… . À vous de laisser parler votre créativité : collez des photos de façon organisée ou pas, ajoutez des mots, des stickers, des symboles, du masking tape, de la déco, des couleurs…. Un seul mot d’ordre : amusez-vous ! 

3) EXPOSEZ VOTRE VISION BOARD

Voilà, votre tableau de visualisation qui englobe tous vos rêves est créé ! Pour terminer, je vous invite à l’afficher dans un endroit où vous le voyez tous les jours. C’est le meilleur moyen pour garder vos projets à portée de vue et réfléchir doucement à quelle action, à quel petit pas vous pourriez faire pour commencer à vous en approcher. Changer certains aspects de sa vie peut demander du temps : vous n’êtes pas obligé(e) de tout quitter du jour au lendemain !

Add A Comment

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.