vision-board-visualisation

Créer son vision board pour se concentrer sur ses objectifs

Parfois, avec la routine, le boulot, le temps qui passe, les objectifs ont tendance à se succéder. Finalement, les bonnes résolutions ne tiennent jamais. Créer un tableau de visualisation, c’est sortir du mental !

On dit bien qu’une image vaut mille mots. Tout simplement, parce qu’elles sont capables de parler directement à nos émotions, notre intuition. Chaque jour, en observant ton tableau, tu vas pouvoir te projeter et enclencher la machine de l’inconscient.

D’un point de vue des neurosciences, c’est le même circuit neuronal qui s’active si tu imagines faire quelque ou si tu es précisément en train de réaliser cette action.

Visualiser ta vie de rêve, c’est t’encourager à investir du temps et de l’énergie dans ces objectifs. C’est un exercice d’introspection créatif, que tout le monde peut réaliser. 

Construire son vision board

Avec cet atelier de découpage et de collage, tu vas te connecter profondément à ce dont tu as envie ! Tu vas t’interroger sur ta définition de la réussite. Pour cela, cherche des images qui symbolisent tes aspirations, les buts que tu veux atteindre dans ta vie, les éléments les plus importants pour toi. Bref, toutes ces choses qui te font vibrer. 

Mon premier conseil, c’est de le faire au format papier. Quelque chose qui soit concret, physique. N’hésite pas à varier les matériaux, les textures pour activer le sens de la vue, du toucher. Pourquoi pas, également de l’odorat, si tu utilises des feuilles d’arbres, du parfum… Tout est possible.

Si, pour des tas de raisons X et Y ce n’est pas possible ou que tu n’es pas à l’aise avec ce format, tu peux le faire de façon dématérialisée, avec des outils comme Canva par exemple, et le mettre en fond d’écran de ton ordinateur ou de ton smartphone. Enfin, tu peux également créer un dossier sécurisé si tu veux que personne n’y ait accès : sois libre de le faire comme tu en as envie ! 

Si tu as des magazines chez toi, c’est parfait. Sinon, n’hésite pas à aller en commander quelques-uns où tu sais qu’il y a des images qui t’inspirent profondément. Moi, je suis amoureuse du magazine Open Mind, autant pour le fond que pour la forme. Les images sont sublimes !

1) Identifie ce qui est important pour toi 

Quel est ton rêve ? Quelle serait ta vie de rêve sous toutes ses coutures : carrière professionnelle, vie de famille, vie de couple, santé, temps libre… ? La seule limite pour réaliser tes rêves, c’est toi et ton imagination. Pour cet exercice, ne pense pas au regard des autres, mais plonge au fond de toi ! 

2) DIY tableau de visualisation : à tes ciseaux !

Deuxième étape : tu as profondément identifié tes besoins, tes envies, tes aspirations, alors tu peux commencer à chercher des images qui représentent ta vision de cet aspect là. Peu importe que ce soit une image hyper précise ou quelque chose de symbolique, tu choisis ce qui te parle. Tu peux choisir de faire un tableau qui englobe tous tes domaines de vie ou un tableau par domaine de vie…

À toi de laisser parler ta créativité : colle des photos de façon organisée ou pas, ajoute des mots, des stickers, des symboles, du masking tape, de la déco, des couleurs…

3) Expose ton vision board

Voilà, ton tableau de visualisation qui englobe tous tes rêves est créé ! Pour terminer, je t’invite à l’afficher dans un endroit où tu le vois tous les jours.

C’est le meilleur moyen pour garder tes projets à portée de vue et réfléchir doucement à quelle action, à quel petit pas tu pourrais faire pour commencer à t’en approcher. Changer certains aspects de sa vie peut demander du temps : tu n’es pas obligé(e) de tout quitter du jour au lendemain ! 

Add A Comment