DISC : Mieux se connaitre, mieux communiquer

J’ai la joie de pouvoir désormais proposer l’analyse de profil DISC et forces motrices. C’est une méthode que j’aime particulièrement : grâce à l’analyse de ton profil, tu auras des clés concrètes pour mieux te connaître, comprendre ton comportement, tes zones de confort, tes sources de motivation et par conséquent, mieux communiquer avec les autres !

4 couleurs pour apprendre à mieux se connaître

La méthode DISC commence par un test, un questionnaire en ligne qui demande environ 30 minutes pour répondre aux différents points. Le DISC, c’est le langage des couleurs, car les résultats sont présentés sous forme de diagramme : rouge, jaune, vert, bleu. DISC signifie dominance, influence, stabilité, conformité.

Le test permet d’analyser nos styles de comportements naturel et adapté : 

  • Naturel : c’est ce qui relève de l’acquis. Généralement nos comportements se stabilisent autour de la vingtaine et évoluent peu dans le temps (sauf changements importants tels que le deuil, la maladie, gagner au loto…). C’est vraiment notre zone de confort !
  • Adapté : c’est l’environnement dans lequel on évolue. Il représente l’éventuel “masque social” que l’on peut porter dans notre environnement professionnel. Cette partie, elle, évolue à chaque changement d’environnement.
DISC-forces-motrices

Nous disposons de 4 couleurs… à des degrés différents. Très simplement, cela signifie que nous avons en nous toutes les clés, mais qu’il y a des clés favorites que nous utilisons instinctivement. Bien sûr, il n’y a aucune bonne ou mauvaise couleur, il y a simplement des côtés lumineux et sombres à chacune.

  • Dominance, ce sont “les rouges” : ici, on trouve les personnes énergiques, orientées actions et résultats. Elles aiment les responsabilités, être leaders, prendre des risques. Par conséquent, elles peuvent parfois se montrer autoritaires, impatientes, peu subtiles.
  • Influence, bienvenue chez “les jaunes” : ce sont les personnes qui aiment l’action, le mouvement, l’énergie. Elles ont profondément le sens du contact. Elles aiment être reconnues, appréciées… au risque de partir dans tous les sens et parfois, de sembler désordonnées ou encore, montrer un côté manipulateur.
  • Stabilité, voici “les verts” : les personnes à dominante verte aiment avoir des relations solides, elles aiment l’harmonie. Elles sont serviables, à l’écoute des autres et déteste le conflit. Leur côté obscur devient alors leur timidité presque maladive et la soumission pour éviter de faire des vagues.
  • Conformité : ce sont “les bleus” : ils sont précis, réservés, factuels. Ils aiment l’organisation, analyser, réfléchir avant d’agir. Ce qui peut parfois leur donner un côté froid, impersonnel.

Quand utiliser le DISC et les forces motrices ?

Le test DISC est idéal pour l’environnement de l’entreprise et notamment le coaching d’équipe. Il permet d’apporter harmonie, motivation et satisfaction au sein des équipes de travail. Grâce à une meilleure connaissance de soi, des autres, les conflits sont apaisés, la communication rétablie et les collaborateurs plus engagés.

C’est également un outil très pertinent pour faciliter un recrutement et/ou une prise de poste.

DISC, coaching de vie et entrepreneuriat

De mon côté, j’utilise également le DISC lors de mes coachings de repositionnement professionnel auprès des particuliers et des (futurs) entrepreneurs. Bien comprendre comment l’on fonctionne et qu’elles sont nos sources de motivation, permet d’être vigilant sur une candidature, le recrutement d’un prestataire ou encore notre environnement de travail.

Par exemple, quelqu’un dont le profil dominant est la couleur jaune aura beaucoup de difficultés à trouver son rythme de croisière s’il travaille seul, dans un environnement cloisonné, avec très peu d’échanges sociaux. En tant qu’entrepreneur individuel, il faudra songer à participer à des groupes de masterminds, de co-développement ou encore se rendre régulièrement en espace de coworking. Grâce au DISC, nous pouvons adapter notre environnement à nos comportements !

DISC-communication-leadership

Les forces motrices

Le DISC s’intéresse à notre comportement observable. Alors que les forces motrices, ce sont nos sources de motivation. Elles correspondent au “pourquoi agit-on ainsi ?”.

Comme pour les couleurs, nous avons tous à notre disposition les 7 forces motrices. Simplement, certaines sont plus présentes que d’autres et elles viennent atténuer ou renforcer nos couleurs dominantes.

Elles se définissent ainsi : 

  • L’équilibre (que tu trouveras sous le nom “esthétique” dans les résultats du test) : attirer par la créativité, l’accomplissement, l’équilibre personnel, l’harmonie 
  • Le retour sur investissement (économique) : motivé par la compétition, optimiser son temps, valoriser l’aspect pratique des choses
  • L’affirmation de soi (individualiste) : indépendant, autonome, aime sortir du cadre, être maître de ses choix
  • Les responsabilités (pouvoir) : leader, détermination, aime influencer, exercer une certaine autorité
  • L’entraide (altruiste) : centré sur les autres, apporte un soutien désintéressé, volonté de réduire la souffrance dans le monde
  • Les principes de vie (traditionaliste) : suivre les règles, vivre selon un ensemble de principes, motivé par le respect de principes de vie forts
  • L’apprentissage (théorique) : apprendre sans cesse, aime résoudre des problèmes, chercher à comprendre tout ce qui l’entoure

C’est le savant mélange de nos 4 couleurs et de nos 7 forces motrices qui nous permet de définir les tendances de nos comportements et de mieux comprendre nos facilités, nos difficultés et même nos croyances aidantes et limitantes.

Tarifs

J’ai rejoint la grande famille Assessments 24×7 en étant certifiée en février 2021. 

Le débriefing d’un profil DISC pour les particuliers peut se faire dans le cadre d’un coaching, mais également en séance unique. Son tarif est de 235€ TTC.

Pour les entreprises et le coaching d’équipe, le tarif se fait sur devis.

Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à m’écrire.