
S’organiser avec la méthode bullet journal
Le système bullet journal a été présenté dans sa version originelle par Ryder Carroll (également surnommé par moi même, le bienfaiteur qui a vraiment changé ma vie et sauvé mon cerveau de la charge mentale). Le bullet journal ou bujo est une méthode d’organisation et de planification qui permet de rassembler tout au même endroit. Fini les to do list sur des Post-its égarés, les notes prises à la volée dans un cahier et les idées épinglées sur le frigo !
« Comprendre le passé, organiser le présent, définir le futur »
Voici le sous-titre du livre de Ryder Carroll qui détaille plus amplement sa méthode. Toute la puissance du bullet journal réside ici : plutôt que de jeter nos listes de tâches volantes après les avoir cochées, nous gardons une trace de nos réalisations et nous pouvons nous en servir pour en tirer des leçons et aller de l’avant. J’ai découvert cette façon de s’organiser (révolutionnaire dans ma tête) lorsque je travaillais encore en agence de communication : cela doit donc faire 4 ou 5 ans environ que je l’utilise.
Depuis, j’ai varié les supports, j’ai testé différentes présentations, j’ai mixé la version papier et la version online (avec Notion, mais j’y reviendrai dans un autre article), et cela continue d’évoluer. Bref, ici encore : il n’y a aucune règle d’or, mais bien une expérimentation qui convient à chacun.
Comment débuter son bullet journal ?
Pour débuter, je conseille cette vidéo de son inventeur :
Lorsque la méthode est devenue virale, de nombreuses personnes à la fibre artistique ont partagé leurs magnifiques présentations sur les réseaux sociaux. Et je trouve ça génial ! En revanche, si comme moi, vous n’êtes vraiment pas doués pour créer de beaux letterings et dessiner de superbes citrouilles pour votre page de présentation du mois d’octobre, rassurez-vous : ce n’est pas nécessaire ! D’ailleurs, Ryder Caroll nous présente sa version qui est ultra minimaliste, qui permet d’aller droit au but, sans se prendre la tête.
Pour cette première étape, il vous suffit de prendre le premier carnet et stylo qui vous passe sous la main. Par contre, je préviens, si la méthode vous convient, il se pourrait que vous commenciez à développer une passion aiguë pour les rayons papeteries (mais je vous assure, c’est une addiction formidable).
Quelles sont les pages à faire apparaître dans son bujo ?
- Un index ou sommaire pour retrouver rapidement les informations et les catégories de contenus abordées
- Une page mnémotechnique : afin de différencier vos tâches à effectuer, vos rendez-vous, vos notes et leur niveau d’importance, vous allez ajouter avant chaque tâche à réaliser un repère. Par exemple, vos rendez-vous pourront être symbolisés par un point. Vos to do par un carré vide et vos tâches terminées par un carré colorié.
- Un calendrier annuel : pour avoir une vision globale de votre année, noter les anniversaires ou encore planifier vos vacances
- Un planning mensuel : rassembler toutes les tâches et tous les objectifs que vous souhaitez réaliser durant le mois à venir
- Un planning hebdomadaire : avoir une vision de votre semaine à venir, noter vos rendez-vous, bloquer des plages horaires pour travailler sur des sujets spécifiques, vos objectifs de la semaine
- Une page quotidienne (également appelé daily log) : inscrire votre to-do list de la journée, mais aussi vos humeurs, émotions, envies, fiertés, réussites
- Des pages de collections : des trackers pour suivre vos habitudes (sport, hydratation, humeur…), les séries que vous avez envie de voir et celles que vous avez déjà vues, ou encore des pages dédiées à la gratitude, au coloriage…
- Des pages de bilan : bilan de la semaine, du mois, de l’objectif atteint ou non…
Des idées de page à créer
- Calendriers : annuel, mensuel, vacances, anniversaires
- Objectifs : annuels, mensuels, hebdomadaires
- Trackers : suivre vos activités ou habitudes (méditation, sport, miracle morning, émotions, humeurs, cycle menstruel, sommeil, hydratation…)
- Listes : séries en cours, livres à acheter, à lire, concerts ou sorties théâtre, expos à aller voir
- Argent : suivi des factures, des salaires, du chiffre d’affaires, des charges, économies
- Infos pratiques : numéros de téléphone à appeler en cas de besoin
- Gratitude et visualisation positive
- Wishlist : pour avoir des tas d’idées sous la main pour vos cadeaux de Noël ou votre anniversaire
- Marketing : hashtags Instagram, idées d’articles, de posts, positionnement de votre marque…
Mon partage d’expérience
Les possibilités sont infinies ! Pour ma part, il me sert essentiellement en pro et je ne ressens pas le besoin de l’utiliser en perso (pour ça, j’utilise le journal créatif mais ça fera l’objet d’un autre article !). Mais il est tout à fait possible d’y intégrer un tracker de vos sessions de rangements, de ménage, de garde alternée pour vos enfants, des rappels médicaux…
Aujourd’hui, pour ma part, je n’utilise pas d’index. À force d’utiliser mon merveilleux journal carnet, je connais ma liste d’icônes par cœur :
□ A faire
⬕ Tâche commencée
■ Tâche terminée
! Important
o Rendez-vous
→ Tâche déplacée
Il y a des périodes où j’utilise le bujo quotidiennement : d’autres où je n’y touche pas pendant plusieurs semaines. Et c’est OK !
Chaque mois, j’aime avoir une page de garde pour inscrire le nom du mois à venir, puis j’aime inscrire mes objectifs (ce que je veux atteindre concrètement), mes intentions (ce que j’aimerais atteindre émotionnellement, énergétiquement), ma mission (celle de mon entreprise). L’écrire régulièrement (avec des mots parfois différents) me permet de rester focus sur mon WHY, mon pourquoi.
Puis j’ajoute une page dédiée à la gratitude. Enfin, j’intègre mes weekly planner où je note mes rendez-vous pour la semaine, mes objectifs principaux et un bilan de la semaine. Ce bilan est très libre : quels sont mes fiertés, les obstacles rencontrés, les idées à venir, etc. ? Je remplis rarement mon bujo à la même heure, généralement c’est le matin et cela m’aide à être focus sur ma journée.
Personnellement, je me sers du bullet journal comme guide : je note donc mes étapes de développement pour mon projet professionnel, le rythme de publications que j’aimerais tenir sur les réseaux sociaux, ou encore la synthèse de mes prochaines offres.
De l’importance de trouver sa méthode d’organisation
Après avoir été longtemps sur une organisation 100 % online (sur Trello à l’époque puis Zenkit) puis 100 % papier avec le bullet carnet des éditions Marabout, j’ai fini par revenir à une version 100 % personnalisable et hybride. À ce jour, je jongle donc entre :
- un carnet dédié au journaling et au temps d’écriture libres indispensables pour poser mon cerveau
- un bullet journal pour noter mes tâches et mes projets de développement
- un espace Notion en ligne (littéralement mon deuxième cerveau) où je stocke mon calendrier éditorial pour mon blog, mes templates de réponses pour les emails, les notes des formations en ligne auxquelles je participe, etc.
- un calendrier Google Agenda pour noter mes rendez-vous et être avertie quelque temps avant pour ne pas les oublier
C’est le format qui me convient le mieux. Contrairement au début, je m’accorde mille fois plus de souplesse dans mon organisation. Certains jours, je n’ai pas envie de remplir mon bujo et c’est OK. Certaines semaines, je reviens à mes bons vieux Post-its et ça part dans tous les sens et c’est OK aussi. Après presque deux ans et demi d’entrepreneuriat, c’est la seule leçon que je retiens : écouter son intuition et son feeling est la clé !
Quelles marques de carnet utiliser ?
On l’a évoqué, n’importe quel carnet de brouillon fera parfaitement le job ! Mais, en tant qu’amoureuse de papeterie, je vous partage mon retour sur les différents formats. Pour moi, c’est sans aucun doute et très certainement pour de longues années encore, les carnets Paper Blanks en format ultra. J’aime le papier, les lignes, la texture, les couvertures rigides. TOUT.
N’hésitez pas à faire un tour dans votre librairie, car il existe de nombreux modèles préremplit (moins de personnalisation, mais plus rapide et très pratique pour les gens qui veulent un environnement agréable sans passer des heures à suivre un tuto pour écrire un titre). Les carnets Leuchtturm 1917 ou encore les Moleskine sont également parfaits pour se faire plaisir !
Et pour ceux qui préfèrent le bullet journal au format classeur, jetez un œil aux Filofax ou encore aux templates à imprimer en ligne (vous en trouverez gratuitement sur Canva ou Pinterest).
Bullet journal : exemples d’agenda sur mesure
Pour vous inspirer, vous aider à organiser votre premier bullet journal, je vous renvoie vers ma bible, le site Bulletjournal.com. Vous trouverez ici des exemples ultras pratiques et très simples à intégrer.
Sinon, votre meilleur ami s’appelle Pinterest ! Il y a également de nombreux exemples à retrouver grâce aux hashtags sur Instagram ou encore, des créateurs de contenu qui présentent leur journal en vidéo YouTube.
Les croyances liées au bullet journal
Lorsqu’on débute son aventure bullet journal planner, on peut être amené à se dire qu’il faut être hyper rigoureux ou nécessairement talentueux en dessin, que le carnet doit être mis à jour quotidiennement et qu’il doit rester élégant et joli. On peut également se mettre une pression folle pour cocher toutes les cases et se sentir angoissé si on est touché par la procrastination.
Gardez en tête que c’est un outil, et qu’à ce titre, ça ne dépend que de vous ! Cette méthode d’organisation ne conviendra pas à tout le monde, mais vaut le coup d’être essayée. C’est un guide pour garder une trace des événements du quotidien de nos vies, tout en y intégrant chacun nos couleurs.
Et vous, est-ce que vous l’utilisez ? Est-ce que vous aimez ce format ou au contraire, vous n’appréciez pas du tout ?
N’hésitez pas à partager en commentaire votre façon de vous organiser, de planifier, de vider votre cerveau : quelles sont les astuces qui fonctionnent le mieux pour vous ?
Add A Comment