identifier-valeurs-epanouissement-pro

Identifier ses valeurs pour trouver du sens dans son job

« Les valeurs humaines, ce sont les choses qui entrent comme matériaux dans la construction de l’homme, de l’être humain authentique pleinement épanoui ». Saint-Exupéry

Ce qui nous permet de les identifier, ce sont les émotions qui y sont liées. Avec quelle intensité parlez-vous de tel sujet qui vous tient à cœur ? Ces émotions sont des révélateurs. Cela nous permet de développer nos croyances et par conséquent, cela induit nos comportements.

Valeurs : définition 

Ce sont les sujets, les causes qui nous attirent naturellement, qui sont particulièrement importantes pour nous. Nous pouvons parler de véritables principes de vie qui guident nos actions. Pour autant, rien n’est figé dans le marbre. Elles peuvent évoluer en fonction des événements qui arrivent dans nos vies. Les valeurs guides nos actions : lorsqu’elles évoluent, c’est intense émotionnellement car tout ce qu’on croyait stable s’ébranle.

D’où proviennent nos valeurs personnelles ?

Parfois héritées de notre éducation, elles peuvent également être liées à notre culture, comme la devise française « liberté, égalité, fraternité » qui induit une certaine philosophie de vie. Et bien évidemment, elles peuvent provenir de notre histoire. Parfois, c’est une combinaison des trois. Dans tous les cas, elles jouent un rôle fondamental dans ce que nous sommes, ce que nous voulons et comment nous vivons : elles sont au cœur du sens que nous donnons à nos vies.

Surmonter un conflit de valeurs

Souvent, lorsque l’on ne se sent plus bien dans un de nos domaines de vie, nous pouvons vivre un conflit de valeurs. Cela peut se manifester par exemple dans votre job : votre valeur phare est le respect d’autrui. Votre patron vous demande d’annoncer un licenciement brutal à 3 personnes sans les prévenir au préalable. Vous pourriez vivre un conflit de valeurs entre la loyauté envers votre patron et votre valeur « respect ». 

Parfois, nous vivons également un conflit lorsque nous prenons conscience qu’il s’agit de valeurs d’emprunt. Prenons un exemple, vos parents vous ont transmis des croyances fortes autour du travail : « il faut travailler dur pour réussir ». Pourtant, aujourd’hui, vous arrivez à construire, à imaginer une vie pro dans laquelle vous prenez avant tout un maximum de plaisir et d’épanouissement. Là où pour vos parents, la valeur travail impliquait un effort important voire une souffrance, chez vous, la valeur « plaisir » sera un critère de sélection de vos jobs. Or quand on grandit avec certaines idées, il est difficile de changer de point de vue du jour au lendemain.

En cas de conflit de valeurs, laissez-vous le temps d’accueillir l’information, de faire évoluer vos points de vue.

Identifier ses valeurs

Lorsque je travaille en coaching de développement personnel ou professionnel, les valeurs sont toujours abordées. C’est notre socle, elles font pleinement partie de notre système, de nos principes de vie. Travailler sur ses valeurs, c’est vérifier que les objectifs fixés aient du sens. De nombreux livres de développement les présentent comme le carburant de notre motivation

Commençons par un premier exercice pour les connaître. Si vous souhaitez les effectuer les uns à la suite des autres, je vous invite à le faire dans l’ordre de présentation ci-dessous : cela vous évitera de biaiser vos propres recherches et de bien commencer par vous et votre vision. 

Pour commencer, je vous invite à répondre spontanément aux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce qui est important pour vous ? 
  • En quoi cela vous fait vibrer ? 
  • Qu’est-ce qui vous mobilise ?
  • Qu’est-ce qui fait que vous vous levez le matin avec enthousiasme ?
  • Quelles sont les causes que vous avez à cœur de défendre ?
  • Dans votre profession, qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous ?  

Attention, une valeur s’exprime sous la forme d’un nom. Si nous l’exprimons sous la forme d’un verbe, cela impliquerait plutôt un comportement qu’un principe de vie.

Le protocole du mentor

Après avoir répondu aux questions ci-dessus, je vous propose maintenant de vous questionner au travers de la grille suivante : 

  • Qui était votre héros d’enfance ? (Une personnalité, un proche, un personnage de film, de série, de BD…)
  • Quelles étaient les qualités que vous appréciez chez lui ? 
  • En quoi ses qualités étaient-elles importantes pour vous ? 

À partir de ces deux exercices, quelles sont celles qui apparaissent déjà ? Vos valeurs sont-elles identifiées, nourries ou devez-vous les développer, les enrichir ?

Liste de valeurs

Dans l’exercice suivant, je vous propose une liste de 200 mots. Vous allez pouvoir noter ceux qui vous parlent, vous attirent, vous font vibrer. Par exemple, la valeur « liberté » est très présente dans l’entrepreneuriat. Mais cela peut être : l’argent, la sécurité ou au contraire l’aventure, la beauté, la reconnaissance, la rigueur, la bienveillance ou encore la sagesse.

Faire vivre ses valeurs dans sa carrière professionnelle

Les valeurs sont un indicateur majeur de votre épanouissement, que vous soyez salarié ou entrepreneur. Les étapes suivantes vont vous permettre d’identifier celles qui sont essentielles à votre quotidien : 

  1. Surlignez les mots qui résonnent en vous 
  2. Sélectionnez le top 10 
  3. Parmi ces 10 valeurs, quelles sont les 3 non négociables pour vous ?
  4. Dans votre top 10 de valeurs, lesquelles sont nourries dans votre domaine de vie personnel et également professionnel ? Lesquelles sont à développer ? 
  5. À partir de ce constat, que décidez-vous ? Que pouvez-vous faire de mieux pour être au plus proche de vos valeurs ?

Le questionnaire de Schwartz 

Enfin pour poursuivre ce travail, vous pouvez passer ce test issu des travaux publiés par le psychologue social Shalom H. Schwartz et ses équipes, le « Questionnaire des valeurs par portraits ».

Au travers de 57 questions, 19 valeurs fondamentales sont identifiées. D’après la théorie de Schwartz et ses équipes, ces ensembles de valeurs seraient universels. 

Connaître ses valeurs : une aide au choix

Grâce à votre grille de valeurs, vous aurez plus de clés pour prendre des décisions et choisir. Elles agissent comme un filtre afin de prendre la décision la plus alignée avec vous ! C’est une étape de réflexion qui permet à chacun d’atteindre son but, de passer à l’action.

En résumé

  • Elles sont à la base de notre énergie
  • Chaque personne détermine ses propres images et principes de vie
  • Un coach ou un thérapeute peut vous aider à les découvrir et les faire vivre dans un projet
  • En fonction de vos histoires, activités et cultures, elles peuvent évoluer 
  • Les identifier permet de s’en servir comme critères de choix et de prises de décisions face à une nouvelle expérience

Cet article vous a aidé ? Pensez-vous être aligné dans votre vie professionnelle ? Dites moi cela en commentaire ! Je proposerai bientôt un article complémentaire autour des niveaux logiques de Robert DILTS.

Add A Comment