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Vaincre ses peurs pour créer son projet en toute sérénité

Selon Paul Ekman, l’être humain dispose de 6 émotions fondamentales : colère, tristesse, joie, peur, surprise et dégoût. Mais, dans notre culture occidentale, les émotions ont une place assez délicate. Nous avons plutôt appris à les refouler, à les contrôler au lieu de décoder les messages qu’elles nous envoient.

Dans cet article, je vais m’intéresser particulièrement à la peur, car la plupart de nos inquiétudes sont irrationnelles. Le plus souvent, notre mental s’emballe et nous emmène faire des montagnes russes : on imagine des tas de scénarios, on stresse, on panique. Finalement, nous sommes figés, incapables de faire un choix. Pourtant, dans 90 % des cas, aucun enjeu vital ne se présente.

LA PEUR : UNE ÉMOTION POUR NOTRE SURVIE

Avoir peur se manifeste dans deux types de scénarios :

  • Il y a danger ou menace
  • Le challenge et la peur d’échouer/de réussir est trop forte

Dans le premier cas, nous passons en mode pilote automatique pour notre survie. Et, c’est plutôt chouette d’avoir deux ou trois réflexes instinctifs pour sauver notre peau si l’on doit se retrouver face à un danger réel comme tomber nez à nez avec un grizzly !

En revanche, dans notre quotidien, les peurs que nous éprouvons pour une reconversion professionnelle, une rupture, un voyage, un changement de vie, une création d’entreprise peuvent souvent être largement diminuées. Dans ce type de situation, avoir peur est une bonne chose : le mental permet simplement de donner quelques points de vigilance, d’allumer des warnings dans notre cerveau pour être sûr que tout a bien été checké au décollage.

Alors, comment apporter une réponse rationnelle à une émotion instinctive ?

SURPASSER SES PEURS — TIM FERRIS

Est-ce qu’il est possible de vaincre ses peurs ? Avec cet exercice de Tim Ferris issu de son TEDX « Définissons nos peurs plutôt que nos objectifs », vos peurs seront toujours là, mais vous aurez toutes les clés en main pour prendre une décision rationnelle.

1) DÉCRIRE LE PIRE SCÉNARIO POSSIBLE

Premièrement, je vous invite à décrire le pire scénario possible sur une première feuille. Ici, il s’agit de ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Dans le pire du pire du pire, que pourrait-il se passer ? Prenons le scénario de Jade :

« J’effectue une reconversion professionnelle. Mon scénario catastrophe :

  • Mon entourage n’adhère pas à mon idée et me met à l’écart
  • Mon niveau de vie baisse
  • Si je perds trop d’argent, je pourrais perdre mon appartement et si ma famille ne me soutient pas, ce serait me retrouver à la rue.
  • J’ai peur de repartir de zéro : perdre mes années d’études. Et si je n’y arrive pas ? Je serais paralysée, déçue de moi-même, incapable de rebondir. »

2) TRANSPOSER LES SCÉNARIOS DANS UN TABLEAU

Une fois cela fait, vous allez pouvoir dessiner un tableau sur une deuxième feuille : une colonne pour noter vos peurs, une colonne pour noter vos antidotes. Gardez une place, une troisième colonne va venir s’ajouter !

Maintenant, Jade va pouvoir relire et surligner toutes ses peurs puis les retranscrire dans son tableau.

NOTEZ LES PEURS

Dans cette première colonne, Jade pourrait noter :

  • Ne pas être soutenue
  • Affronter le regard des autres
  • Perdre de l’argent et mes biens matériels
  • Échouer dans mon projet : ne pas atteindre mon objectif fixé
  • Perdre mon statut social

IMAGINEZ LES ANTIDOTES

Puis, dans la colonne B, Jade va s’intéresser aux antidotes : c’est-à-dire, comprendre ce qui dépend d’elle, identifier les personnes ou ressources sur qui elle peut compter et imaginer des solutions pour prévenir ses peurs.

  • J’ai peur de ne pas être soutenue : ce que je pourrais faire pour éliminer ou prévenir cette peur : organiser un repas avec mon entourage pour leur expliquer calmement que mon travail me rend malheureuse, que leur soutien est important pour moi, car je me sens seule et déboussolée.
  • Perdre mes biens matériels : ici, je peux négocier une rupture conventionnelle afin d’avoir une sécurité avec les allocations chômage. Deuxièmement, je peux faire des économies pendant 6 mois. Enfin, je pourrais envisager de quitter mon appartement en plein centre-ville et déménager dans un secteur où le prix des loyers est moins élevé.

Et vous recommencez pour chaque peur !

TROUVEZ DES SOLUTIONS : RÉPARER

Vous allez pouvoir ajouter la troisième colonne : « réparer ». Imaginons que malgré les stratégies mises en place, tout s’écroule. Jade a désormais conscience de ses peurs et dispose de solutions. Malgré ces antidotes, si sa peur venait à se réaliser, comment pourrait-elle réparer la situation ?

Et bien, elle pourrait demander de l’aide à sa sœur, prendre rendez-vous avec sa banque ou encore effectuer un job alimentaire le temps de remettre les comptes à flots.

3) COMPRENDRE LES BÉNÉFICES DU SUCCÈS

Sur une nouvelle feuille, Jade va noter tous les scénarios de rêve. Dans le monde où tout est possible, avec des ressources illimitées, quels seraient les bénéfices d’un succès ?

« En osant passer à l’action, je suis plus heureuse, moins déprimée, plus disponible et à l’écoute pour mes amis et ma famille. De plus, je me sens moins stressée et éprouve moins de douleurs dans le dos, moins de crises d’angoisse… ».

4) MESURER LE COÛT DE L’INACTION.

Dernière étape, nouvelle feuille ! Si vous ne faites rien, que se passera-t-il dans 6 mois ? Qu’est-ce que va vous coûter votre inaction, physiquement, émotionnellement, financièrement ? Et dans un an, dans trois ans, qu’en sera-t-il ?

Une fois que Jade aura répondu à cette question, elle aura toutes les clés en main pour :

  • Disposer d’une vision globale de ses peurs
  • Dédramatiser la situation
  • Nommer ses peurs et donc prendre conscience du mécanisme mental qui se met en place
  • Libérer la parole et faire appel à des ressources et des personnes extérieures

Pour conclure, c’est un outil que je recommande mille fois : à chaque obstacle identifié, nous pouvons trouver une solution, une ressource. C’est un excellent remède pour passer à l’action !

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